L'île des esclaves
Compl. Titre  comédie, texte intégral
Auteurs   Marivaux, Pierre de (Auteur)
Guinoiseau, Stéphane (Editeur Intel.)
Edition  Hachette éducation : [Paris] , 1994
Collection   Classiques Hachette N°44
Collation   2 vol. (127, 48 p.)
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
indice Dewey   822
ISBN   2-01-021347-5
Prix   19 + 21 F
Serbonnes 1893900023120 842 MARAdulte / Disponible
Contient :
Vol. 1, Texte intégral ; Vol. 2, Dossier du professeur
Résumé : À la suite d'une violente tempête, Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île : l'île des esclaves. Ses habitants ' des esclaves révoltés qui ont fui la Grèce antique ' ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves. C'est donc un monde à l'envers que découvrent alors nos quatre naufragés, contraints d'échanger leurs habits, mais aussi leur condition' Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du XVIII e siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale. Cet ouvrage propose : ' le texte intégral conforme à l'édition originale de 1725, ' des notes explicatives, ' des questionnaires au fil du texte, ' un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l''uvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.
Notes : Bibliogr., 1 p.

Notices Similaires